Un petit tour à San Francisco

Aaaaah San Francisco … Pour moi c’était les images de la ville survolée en hélicoptère au début de chaque épisode de la série Charmed. Ou encore, un peu plus ancien, la fête à la maison. Quelques chansons qui fredonnent son nom, et un énorme pont rouge. C’était une ville qui attirait ma curiosité. Et je ne fus pas déçue ! Après notre passage là-bas pendant notre lune de miel en 2010, c’était sûr, San Fransisco était un vrai coup de ❤️ . Sept ans après et quelques voyages aux U.S.A en plus à mon actif je le confirme: elle reste une des mes villes américaines favorites.

¤ San Francisco, l’européenne

Contrairement à ce que l’on reproche souvent aux autres villes américaines : un amas de buildings sans âme, San Francisco est pleine de charme. Des tours il y en a, mais ce n’est pas ce qu’on en retient. En revanche les maisons victoriennes oui! Si typiques de cette ville (Suis-je obligée de faire de nouveau référence à la série charmed et la maison des trois sorcières ? Oui vous pouvez remarquer que lorsque ce n’est pas Harry Potter il s’agit encore de magie… Ça m’a toujours fasciné). J’adore l’aspect chic et chaleureux de ces maisons qui ornent la ville. Elles me rappellent certaines rues de Londres que j’adore aussi, même si c’est bien aux Etats-unis qu’elles se sont principalement développées.

san francisco maison victorienne

Si vous passez par le quartier du civic center vous pourrez alors admirer l’hôtel de ville de style beaux-arts qui vous rappellera sans doute Paris, notamment grâce à son dôme qui s’inspire de celui du Val de Grâce dans la ville lumière. Le cable car, ou le tramway si vous préférez, lui aussi symbole de la ville, participe au charme et à l’ambiance un tantinet européenne de San Francisco.

hotel de ville san Francisco

¤ Mais aussi un goût d’Asie

C’est au Chinatown de San Francisco, qui est le plus ancien quartier chinois d’Amérique du nord, que vous trouverez la plus grande communauté chinoise hors d’Asie. De quoi vous restaurer mais aussi de vous dépayser une fois la porte du dragon passée.

Porte d'entrée dans chinatown

Chinatown san francisco

¤ Depuis les collines jusqu’en bord de mer

Si je vous dis Twin Peaks? Non rassurez vous je ne fais pas encore allusion à une série du même nom. Je vous parle bien des collines qui surplombent la ville et qui vous permettront d’avoir un très beau point de vue: arrêt photo! À condition bien sur que la météo soit de votre côté car à San Francisco le brouillard (particulièrement épais), le fog pour les intimes, n’est jamais bien loin. Même en plein été, je dirai même plus particulièrement en été… une histoire d’air trop chaud dans les terres et d’océan trop frais… Quelque chose comme ça.

Twin peaks san francisco

Redescendons et traversons le centre ville par union square. Une place bordée par tout un tas de boutiques pour les amoureux du shopping. Vous trouverez ici pléthore de marques et de grands magasins. Si votre budget vous hurle par pitié de passer votre chemin, dites lui que vous vous contenterez d’une petite halte sur la place. Elle est grande, aérée et très agréable.

Union square san francisco

Dirigez vous vers la mer et faites un arrêt photo à Lombard street. Vous avez certainement déjà vu ou entendu parler de cette rue très pentue et faites de lacets. Les voitures s’y succèdent sans interruption. À propos des rues de San Francisco, préparez vous à faire chauffer vos cuisses entre les côtes et les descentes sans fin de cette ville.

La lombard street

Rue de san francisco

Finissez ensuite par le bord de mer et mon endroit favori dans cette ville: le Pier 39. Une allée en bois bordée de boutiques très colorées pour vous acheter des souvenirs. Un carrousel, les lions de mer étendues sur les pontons… j’ai adoré l’ambiance qui se dégage de cette promenade. Nous y étions en septembre donc ce n’était pas trop chargé mais le seul inconvénient c’est que l’endroit peut être assez encombré si vous y êtes en été. C’est ici aussi que nous avons testé notre premier Bubba Gump. Un restaurant de crevettes qui a pour thème, vous l’aurez deviné, le film culte Forrest Gump. En plus d’avoir un décor super sympa la nourriture y est très bonne. Enfin vous pourrez également observer l’ancienne prison d’Alcatraz et même prendre un ferry afin de vous y rendre pour la visiter.

Pier 39 san francisco

Boutique de chocolat pier 39

Pier 39 San Francisco

Boutique de bonbons pier 39

Hot dog au pier 39

Lions de mer San Francisco

Lion-de-mer-san-francisco

Marina pier 39

Vue sur alcatraz pier 39

 

¤ Le Golden Gate bridge et au delà 

Impossible de venir à San Francisco sans aller voir son pont emblématique. En même temps, difficile de le louper… si vous passez en dessous paraît-il que cela vous portera bonheur. Si vous le traversez vous pourrez vous rendre dans la petite ville de Sausalito. Une ville très chic, avec des boutiques de luxe et des maisons de stars. Histoire de rêver le temps d’une balade…

Le fameux golden gate

Sausalito après le golden gate

Sausalito

Sausalito palmiers

 

¤ San Francisco by night 

Parce qu’une skyline la nuit c’est magique, je vous conseille d’emprunter une fois la nuit tombée un autre pont: le bay bridge. Un pont sur deux niveaux qui vous mènera à Treasure Island. À partir de là vous pourrez vous offrir un très beau point de vue sur cette super ville qu’est San Francisco!

Soirée à san francisco

2 Comments

  1. Mamanoquotidien

    28 juillet 2017 at 22 h 24 min

    J’avais déjà eu de très bons échos de cette ville « à visiter absolument ». J’espère un jour !!

  2. vtqal

    19 août 2017 at 5 h 16 min

    Depuis que je veux y aller ! Merci pour cet article très chouettes et tes photos, toujours aussi belles 😉
    Je vois également que l’on a les mêmes références en série ! Après on a quasiment le même âge.. lol!

    J’espère y aller un jour et « utiliser » tes petits conseils.

    Bisous

Laissez moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :