Trois lieux à visiter à une demi heure seulement d’Amsterdam

Amsterdam est une ville que j’ai adoré visiter. pleine de charme et bonne ambiance, je vous en parlerai plus longuement dans un autre billet (pour un bref résumé et quelques photos, C’est par ici). Mais l’autre atout de cette ville si vous souhaitez y passer un week-end (ou plus) ce sont ses alentours. On y trouve entre autre 3 petites perles pour se ressourcer hors de la grande ville et tout ça à peine à trente minutes de route. Trois lieux touristiques c’est vrai, mais qui à mon goût sont très agréables à visiter surtout pour une première fois aux Pays Bas.

Zaanse schans

¤¤¤
Zaanse schans

Le long de la rivière Zaan s’étend un petit village fait de maison traditionnelles en bois et de moulins à vents (On ne peut quand même pas décemment repartir de Hollande sans avoir vu un moulin…). Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Zaanse schans est une reconstitution de la vie néerlandaise au 17ème et 18ème siècle. En vous promenant vous découvrirez des petites boutiques pour y acheter souvenirs ou des gourmandises locales, mais aussi des activités typiques du pays comme par exemple un authentique sabotier ou encore une ferme fromagère. Il est également possible de visiter l’intérieur des moulins d’Avril à Octobre. Comme nous y sommes allés en novembre nous n’avons pas eu l’occasion de rentrer dans les moulins mais nous avons eu la chance d’avoir un très beau soleil pour simplement flâner dans les petites rues longeant la rivière et admirer les nombreux ponts ou encore l’incontournable bois vert ornant les habitations.

Moulin a zaans schanse

Moulin zaans schanse

Rue zaanse schans

Chat zaanse schans

Zaanse chans pont

Edam

Ai-je vraiment besoin de vous expliquer ce que vous trouverez dans ce charmant petit village ? Effectivement je crois que son nom parle de lui-même. Du fromage, de toutes les tailles, de toutes les couleurs et à tous les goûts ! Edam n’est pas très grand mais très mignon. Les ruelles assez étriquées et composées de maisons accolées les unes aux autres me font penser à l’univers d’un certain sorcier à lunettes… Quand justement je tombe sur quoi ? Une boutique Ollivander !! (Dans l’univers d’Harry Potter il s’agit d’une boutique de baguettes magiques… Dois-je  préciser que je trouve ça quand même contraignant de devoir faire votre éducation potterienne et que je vous conseille vivement d’aller lire les livres Harry Potter pour plus de commodité lors de la lecture de mes prochains articles ? 😝). La boutique étant fermée nous nous sommes rabattus sur un morceau de ce fameux Edam, et c’était plutôt pas mal ! Au cœur du village se trouve une rivière surplombée par un petit pont où des mariés sortant tout juste de l’église se faisaient prendre en photos, très romantique.

Ruelle edam pays bas

Ollivander pays bas edam

Fromages edam

Centre edam

Volendam

À deux kilomètres à peine se trouve Volendam (d’ailleurs ces deux là forment la commune d’Edam-Volendam). Un ancien village de pêcheurs en bord de mer, évidemment. Un petit port, des boutiques, des restaurants et du fromage pour ceux qui auraient encore faim. Des maisons colorées et des rues pavées bordant la rive pour de belles balades en amoureux. La cerise sur le gâteau, la possibilité de vous rendre en bateau sur la petite île de Marken se trouvant juste en face. Un village qui a su malgré l’afflux de touristes garder son caractère et son authenticité et que j’ai bien apprécié.

Volendam

Rue volendam hollande

Volendam pays bas

Mer volendam

¤¤¤

Et ces trois destinations sont toutes accessibles via les transports en commun depuis la gare centrale d’Amsterdam ! Alors qu’attendez vous pour partir ?

Hollande pays bas

Laissez moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :