L’écriture, une histoire de longue date

Pourquoi avoir créé ce blog? Un bon sujet pour un premier article et répondre à cette question que l’on me pose parfois. Un sujet que je n’ai finalement jamais traité (ayant commencé mon blog pendant la période des fêtes de Noël et étant une grande fan de Noël… J’avais tout un tas d’autres idées qui ont chassé celle-ci)

La réponse finalement est simple… Mon blog je l’ai fait pour écrire


¤ L’écriture et moi ¤

Si vous n’êtes pas encore au courant, sachez que je porte beaucoup d’intérêt pour les activités artistiques. J’ai toujours adoré dessiner, aussi loin que je m’en souvienne. C’est peut être d’ailleurs dans cette branche où je suis la plus douée finalement. (Ok ça fait un peu prétentieux… Mais c’est vrai, sans avoir jamais pris aucun cours  j’ai quelques facilités on va dire). J’ai toujours plus au moins écris également. Mais au fil des années j’ai pris un peu moins le temps de dessiner et un peu plus de temps d’écrire.

Ce que j’aime dans ces deux activités c’est qu’à chaque fois je m’évade. Je ne pense plus à rien, je suis concentrée à ce que je fais et j’oublie comme ça les petits tracas du quotidien. C’est apaisant. Seulement, là où je suis la meilleure en dessin c’est pour reproduire une image déjà existante. J’ai plus de mal à créer. Quand j’écris c’est tout l’inverse. Je peux partir dans les tréfonds de mon imagination… Et je peux partir très loin… J’ai une grande capacité pour me faire tout un tas d’histoire dans ma tête, plus ou moins farfelues. Mon esprit divague très facilement et parfois je me retrouve à avoir la même capacité de concentration qu’un poisson rouge… Il faut avouer aussi que je ne suis pas toujours toute seule dans ma tête. Le pire étant le soir au moment de me coucher, je peux rester des heures dans mon lit à me perdre dans mes pensées et mon imaginaire. Bref, écrire me permet de poser tout ça, comme un exutoire je me débarrasse des pensées superflues (pour les connaisseurs d’Harry Potter c’est ma pensine à moi) et de donner libre cours à mon imagination. Car avec l’écriture il n’y a pas de limite, on peut partir dans n’importe quel monde, avec qui on veut, être qui on veut. Il suffit d’imaginer!

¤ L’écriture sous toutes ses formes ¤

j’ai commencé à écrire, comme beaucoup d’enfants, avec mon journal intime. Je l’ai commencé à l’âge de onze ans et j’ai arrêté vers l’âge de 20 ans. Une belle tranche de vie.

Et puis les romans m’ont aussi poussé vers l’écriture. À l’école, au moment des premières fiches de lecture. On lit un livre et on en fait un résumé en donnant notre point de vue. Je prenais pas mal de plaisir dans cet exercice. Ensuite est venue le temps des dissertations. Je me rappelle encore mon beau-père qui à l’époque me donnait différents sujets et me faisait faire des dissertations à la maison, en plus de celles demandées par l’école, pour que je m’améliore. Alors c’est sûr, ça m’en faisait pas mal et des fois je râlais… Mais au fond j’adorais écrire, raconter, prendre le temps de choisir les mots pour expliquer et décrire.

Plus tard, à l’adolescence je me suis mise à écrire des chansons que je notais soigneusement dans un cahier. Et oui, rappelez vous que j’aime beaucoup chanter. L’idée m’est venue en lisant un poème que ma grand-mère avait écrit et qui m’avais plutôt impressionné.

Jeune adulte j’ai découvert l’existence des forums RPG sur internet (Role Playing Game). En gros il y a une histoire de base dans un contexte donné. Et puis chaque joueur se crée un personnage dont il va jouer le rôle via l’écriture avec les autres joueurs. Au début j’étais un peu perdue et puis je me suis prise au jeu jusqu’à créer mon propre forum (et y faire de très belles rencontres qui sont devenues de vraies amies). Des règles imposaient un certain nombre de lignes et une attention particulière à l’orthographe et la mise en forme. In fine un très bon exercice d’écriture.

Et puis il y a quelques années je suis tombée à la télé sur un film retraçant la vie de J.K.Rowling, l’auteur d’Harry Potter (Je vous ai dit que j’étais fan? 😝). C’était comme un déclic, j’ai eu envie d’écrire un roman. Je ne savais pas si j’allais arriver au bout, ni même si j’allais réussir à débuter. Mais peu importe, j’ai pris mon temps et je m’y suis mise. Ça m’a pris environ 2 ans. Oui c’est long. Des fois j’arrêtais d’écrire pendant plusieurs mois. Mais je suis allée au bout. Et pour moi c’était déjà une victoire. Il vaut ce qu’il vaut (sûrement pas grand chose) mais il existe.

¤ Et le blog est arrivé ¤

Après ça l’envie d’écrire était toujours présente. Et les blogs commençaient à pulluler sur la toile. Évidement ça me démangeait d’en faire un moi aussi. Mais il y en avait tellement… Qui est ce que ça allait intéresser? Un blog de plus perdu au milieu d’un milliers d’autres dont de très connus. Alors j’ai réfréner mon envie. Mais elle n’est jamais partie.

Finalement je me suis dis tant pis. Et même si presque personne ne le lis, le but premier pour moi est encore et toujours d’écrire. Sous une nouvelle forme qui plus est (et vous avez vu que j’aimais varier dans mes façons d’écrire). Le blog en plus de ça permet le partage. Il me permet de raconter mes souvenirs de voyage et de les vivre à nouveau. De donner des conseils qui pourront peut-être être utiles à d’autres. Je peux aussi partager une simple pensée et garder une trace de l’évolution de ma fille. Agrémenter le tout de photos, ça tombe bien, une activité artistique de plus que j’aime beaucoup. Même si je passe beaucoup plus de temps que je ne l’aurai prévu à des manipulations informatiques pour créer et mettre à jour le blog. M’occuper du référencement, essayer de le faire connaître un peu par d’autres canaux. L’intérêt premier est bien simplement d’assouvir mon envie d’écrire, de m’évader, de créer.

Et même si j’ai un nombre d’abonnés très limité, c’est un grand plaisir de partager tout ça avec vous, qui êtes entrain de me lire. ♥

12 Comments

  1. yves mezieres

    21 mai 2017 at 12 h 05 min

    J’aime te lire et j’aimerais bien un article sur tes dessins 😊. Continue, pour notre plus grand plaisir. Merci.

    1. Bougie d'Automne

      21 mai 2017 at 19 h 08 min

      Merci Yves!! Bonne idée, pourquoi pas je la garde de côté 😉

  2. Lilly

    21 mai 2017 at 12 h 18 min

    Ha les RPG… Quand je relis nos premiers RP, j’ai les yeux qui saignent (oui, je m’adresse à moi et à mes « j’écriva »et autres monstruosités) (mais je relis de temps en temps, juste pour me rappeler le bon vieux temps) et puis, au fil du temps, on voit l’évolution, on voit qu’on s’est amélioré, que nos posts se sont complexifiés et ce n’est pas plus mal.
    Continue d’écrire KapiChef, je lis souvent tes articles mais jamais le temps de les commenter

    La seule et unique Lilly 😉

    PS : je peux lire ton roman ?

    1. Bougie d'Automne

      21 mai 2017 at 19 h 10 min

      C’est sûr qu’on s’est améliorées! Oui je veux bien t’envoyer mon roman il faut juste que je vérifie si je peux le récupérer sur mon ipad comme je ne suis pas en France 😘

      1. Lilly

        24 mai 2017 at 8 h 58 min

        Tu as le temps, ça peut attendre ton retour

    2. Laura Ravenclaw

      20 juin 2017 at 9 h 27 min

      Oh punaise, c’est vrai qu’on écrivait « j’écriva, j’entra, j’alluma…  » assommez nous !!

  3. Mamanoquotidien

    21 mai 2017 at 13 h 12 min

    Joli parcours et tu as bien fait d’ouvrir ce blog, c’est un plaisir de te lire 😍.

  4. grasseau isabelle

    22 mai 2017 at 11 h 44 min

    J’adore les gens qui savent écrire, c’est une richesse et ce n’est pas donné à tout le monde.
    Continue, c’est toujours un bonheur de te lire.

  5. vtqal

    23 mai 2017 at 5 h 35 min

    Quel chemin parcouru dans ta passion ! C’est un vrai plaisir de te lire!
    Bisous.

  6. Laura Ravenclaw

    20 juin 2017 at 9 h 28 min

    tu as bien fait de persévérer dans l’écriture, j’adore ton blog !

Laissez moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :