Québec City: le centre ville et les alentours de Québec

Avez vous appréciez notre promenade dans le vieux Québec ? (Si vous avez manqué ça, c’est par ici! Pour avoir un tour complet du Vieux Québec et des infos sur la ville) Cette fois-ci suivez moi pour découvrir les autres quartiers et petits trésors de cette ville où on ne s’ennuie jamais.

Québec la ville, et à part le vieux-Québec on fait quoi?
  • Dans la basse ville faites un tour sur le vieux port et visitez le marché couvert où vous pourrez trouver des produits locaux comme les crustacés, le sirop d’érable ou encore des bleuets. À partir de là vous pouvez soit suivre la piste cyclable et vous promener le long de la rivière Saint Charles (traversez le pont afin de longer la rive nord qui est plus sympa), ou alors vous dirigez vers la gare du palais et regagner la rue Saint Joseph pour visiter le quartier Saint Roch. Un quartier vivant avec quelques boutiques dont le benjo pour vos enfants. À noter que si vous souhaitez remonter dans la partie haute de la ville à partir du quartier Saint Roch vous pouvez emprunter gratuitement l’ascenseur du Faubourg.

Marché du vieux port

Produits du marché

Bleuets au marché

Quartier saint roch à Québec

Benjo rue saint joseph quartier saint roch

  • Dans la haute ville nous avons visités la rue Saint Jean à l’intérieur du vieux-Québec, mais cette rue s’étend aussi vers l’ouest et compose le centre ville. Vous y trouverez un intermarché pour faire quelques courses, la SAQ (société des alcools du Québec), l’épicerie Moisan avec des produits plus qualitatifs ou encore la boulangerie panetier baluchon si vous êtes en manque de baguette ou de croissants. Du côté de la colline parlementaire accédez aux très connues plaines d’Abraham, le petit central park de Québec qui surplombe le Saint Laurent. Pour avoir une vue à 360° sur la ville et en apprendre plus sur son histoire, rendez vous à l’observatoire de la capitale. Gagnez le 31ème étage à 221 mètres de hauteur pour 14$ par adulte. Enfin n’oubliez pas de passer par l’avenue Cartier, très animée, comportant elle aussi de nombreuses boutiques et reconnaissable par ces lampadaires géants et colorés.

Epicerie moisan rue saint jean

Plaines d'abraham à Quebec

Arbre aux plaines d'Abraham

Vue sur Québec depuis l'observatoire

Les lampadaires de l'avenue cartier

Commerce de l'avenue cartier

Un peu plus loin du centre et autour de la ville:
  • Pour magasiner (faire les boutiques quoi!) vous trouverez tout ce qu’il faut place sainte Foy. Pas moins que trois gros centres commerciaux juxtaposés: place sainte Foy, place de la cité et les Lauriers. Vous pouvez passer d’un centre commercial à l’autre à pieds. Non loin de là pour une balade plus nature se trouve le parc du bois de Coulonge.

Centre commercial Lauriers

Boutique l'imaginaire aux lauriers

  • De nombreuses autres activités s’offrent à vous aux portes de la ville. La chute de Montmorency en fait partie. À un quart d’heure seulement de là, en voiture ou par le métrobus 800 à partir du centre ville (comptez 40 minutes de trajet). Vous découvrirez une chute impressionnante de 83 mètres de haut. Vous pouvez passer juste au dessus grâce à une passerelle ou l’admirer avec plus de recul en arpentant le sentier qui vous mènera au belvédère. En face se trouve l‘île d’Orléans. Passez le pont et arrêtez vous dans le petit village de Sainte Petronille. Vous y trouverez une chocolaterie et la promenade Horatio Walker d’où vous pourrez admirer la skyline de Québec. Lorsque vous repasserez le pont, si vous prenez la direction de l’est vous n’avez plus qu’une vingtaine de minutes en voiture à faire pour atteindre le canyon Sainte Anne.

La passerelle au dessus des chutes Montmorency

chutes de Montmorency à Québec

Pont pour se rendre sur l'ile d'Orleans

La chocolaterie de l'île d'Orleans

La skyline de Québec depuis l'ile d'Orléans

  • Au nord de Québec, pour les amoureux des paysages canadiens, se trouve le parc de la Jacques Cartier. Pour vous y rendre vous passerez non loin du Lac Delage, n’hésitez pas à y faire une halte. Au sud de Québec se trouve Lévis. Deux choix pour vous y aller. En empruntant le pont de Québec ou via le traversier à partir du port face au petit Champlain. Si vous optez pour le Traversier il vous en coûtera environ 7$ par personne pour l’aller/retour. Une fois de l’autre côté du saint Laurent montez les escaliers (ou prenez le bus selon la forme du moment) pour vous rendre au vieux Lévis, achetez vous un sachet de bonbons au septième ciel, et rendez vous sur l’un des nombreux points de vue pour admirer le château Frontenac qui se dresse face à vous. Si vous optez pour le pont, arrêtez vous aux chutes de la chaudière. Le parking est gratuit. Un pont suspendu vous permettra de faire de belles photos face à la chute, et des sentiers vous permettront de vous balader tout autour.

Levis en face de quebec

Boutique de bonbons à Lévis

Vue sur quebec depuis levis

Sentier pour descendre à la passerelle

Vue sur la chute depuis la passerelle

Chute des chaudières à Lévis

 

Si votre temps est compté, quoi privilégier ?

Pour moi il est impossible de passer à côté de la visite du vieux Québec, c’est tellement beau et plein de charme! Mais cela prend déjà pas mal de temps si on y va tranquillement. Ensuite je vous conseille une balade dans les plaines d’Abraham pour un peu de nature au coeur de la ville. Et une visite de l’avenue Cartier qui a ma préférence par rapport à Saint Roch. Plus colorée, avec une ambiance de petit quartier où tout le monde se connaît, une vraie âme et moins impersonnel à mon goût. Pour ce qui est de Lévis, c’est mignon mais je m’attendais à mieux alors que je n’espérais pas grand chose de l’ile d’Orleans mais j’ai été agréablement surprise. Il y règne une ambiance bucolique et une atmosphère d’antan, fin du 19ème siècle. Attention tout de même, il y a environ 70kms pour faire le tour complet de l’île, ce qui n’est pas utile si vous n’avez pas beaucoup de temps. Raccourcissez le parcours en empruntant l’une des routes transversales. Autre point, l’île d’Orléans nécessite de prendre sa voiture alors que vous pouvez faire un tour à Lévis via le traversier directement depuis le centre ville de Québec. L’île d’Orléans peut être combiné avec la chute de Montmorency et Lévis avec les chutes des chaudières. Mais entre les deux chutes laquelle choisir? La chute de Montmorency est plus impressionnante de par sa hauteur. Mais j’avoue que j’ai du mal à me décider sur celle que je préfère…

Avenue Cartier à Québec

Québec au printemps ou en été?

Ce sont les deux saisons que nous avons connus ici, mais je ne doute pas que la ville et la région doivent être merveilleuses en Automne (notre prochain voyage ici sûrement !) et magique en hiver.

Si l’on doit choisir entre ces deux saisons je vous dirais, allez y en été! Vous êtes quasi certains d’avoir des belles journées. La nature sera sous son plus beau jour et les très nombreux arbres dans et autour de la ville ne feront que rendre le lieu encore plus splendide.

Si vous avez déjà réservé pour le printemps ou que vous êtes obligés de choisir cette période pas de panique. Seulement dites vous que le printemps ici n’est pas vraiment celui que l’on connaît en France. Vous trouverez encore de la neige en ville fin avril et jusqu’à mi mai dans la nature autour. En gros l’hiver se termine doucement et un matin c’est l’été. La météo sera bien sûr plus hasardeuse. Nous avons passé le mois d’Avril et de mai ici, nous avons eu un peu de neige, de la pluie et beaucoup de vent. Nous avons eu aussi autant de belles journées ensoleillées et des températures de 20° pour le mois de mai. Cependant même avec un temps mitigé la ville reste belle à visiter. Les deux avantages de cette saison sont moins de monde, beaucoup moins de monde et les chutes d’eau! Avec la fonte des neiges vous aurez la chance de les voir à leur pleine puissance et ça vaut le coup!

Québec en été

Enjoy Québec!

8 Comments

  1. Patricia Deffrenne

    15 mai 2017 at 2 h 27 min

    Quel plaisir de voyager aux travers de très jolies photos

  2. vtqal

    15 mai 2017 at 8 h 57 min

    Wahou! J’adore tes billets et tes photos! Merci Miss de nous faire partager tes découvertes, de nous faire voyager. Hâte de lire le prochain!
    Bisous <3

  3. grasseau isabelle

    17 mai 2017 at 10 h 01 min

    Que tes photos sont belles !

  4. Voyage au Vietnam

    30 juin 2017 at 4 h 11 min

    Une ville agréable à vivre. J’aime bien le dynamisme et la jeunesse de cette ville.

    1. Bougie d'Automne

      30 juin 2017 at 13 h 01 min

      Oui très agréable à vivre! 😀

Laissez moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :