Québec City: tour du vieux Québec

Voilà bientôt trois semaines que nous vivons dans la ville de Québec au Canada. J’ai prévu plusieurs articles à son sujet car c’est une ville qui offre une multitude de choses à faire et à voir. Nous étions venus à Québec lors d’un voyage précédent et nous avions déjà eu un coup de coeur pour elle ♥. Mais là nous sommes complètement tombés en amour! Si l’on devait choisir une ville pour s’y installer parmi toutes celles que l’on a déjà visité lors de nos voyages ou celles où nous avons vécus en France et dans le monde, ça serait Québec! Pour nous c’est LA ville où il fait bon vivre et qui correspond à la majorité de nos critères.

Prescott-frontenac-quebec


Pour en faire un bref résumé: Québec est une grande ville d’environ 550 000 habitants. (À peu près comme la ville de Lyon). Pourtant c’est une ville où on ne se sent pas oppressé, c’est calme tout en étant vivant et on y circule très bien. Québec est bien sûr la capitale de la province du même nom. Située à l’est du Canada, elle est traversée par le fleuve Saint Laurent. On distingue la basse ville de la haute ville. Elle est la seule ville d’Amérique du Nord à avoir gardé ses fortifications. Savant mélange du charme indéniable à la française et de l’ambiance nord américaine.

Et c’est à partir de ces fortifications que je vous emmène faire un tour puisque nous allons découvrir dans cet article le vieux Québec, berceau de la culture française en Amérique.

¤¤¤

Les remparts et ses portes:

Le vieux Québec, qui se trouve dans la haute ville, est entouré de remparts et de trois portes pour y accéder: la porte Saint Louis, Kent et la Saint Jean. Après avoir passé les portes vous pourrez flâner dans des rues pavées emplies de boutiques aux enseignes de type médiévale. Si vous passez par la porte Saint Louis, longez alors les remparts sur votre droite et vous accéderez à la citadelle de Québec. Si vous passez par la porte Sain Jean vous trouverez dans cette rue un Jack&Gill où vous pourrez vous procurer des tickets de bus afin de circuler dans le reste de la ville (2,95$ le billet). Un Mary’s PopCorn va ouvrir prochainement ses portes, pour des popcorns au caramel, aux amandes, au sirop d’érable ou encore au fromage! Et puis un Souris Mini, une boutique de vêtements de qualités pour vos enfants où tout est désigné ici à Québec.

Porte-saint-louis-quebec

saint-louis-quebec

erable-quebec


À l’intérieur du vieux Québec:

Au bout de la rue Saint Jean vous passerez devant l’hôtel de ville et vous arriverez sur une petite place où vous pouvez visiter la basilique Notre Dame de Québec, le musée de l’Amérique francophone ou encore la boutique de Noël. Arpentez un peu plus les rues et vous atteindrez la place d’armes. Devant vous se dressera le magnifique château Frontenac. Moi j’adore les châteaux. Et bien sûr il est un atout incontestable pour la ville. Pour le côté historique passez votre chemin. Le Frontenac n’est ni plus ni moins qu’un hôtel du groupe Fairmont construit en lieu et place de l’ancien château Haldimand (mais vous pourrez visiter le site archéologique du château Saint Louis situé en dessous des terrasses Dufferin). En revanche esthétiquement il est splendide, reprenant le style des châteaux de la Loire mais en y ajoutant une touche de couleurs et d’excentricité à la mode fin du 19ème siècle. Surplombant le Saint Laurent et offrant une belle balade à ses pieds sur les célèbres terrasses Dufferin, vous ne pourrez pas le manquer. Vous aurez la possibilité à partir de ces terrasses d’emprunter la promenade des gouverneurs qui vous mènera aux plaines d’Abraham et à la Citadelle. (si vous avez le courage de monter les 310 marches 😉).

 basilique-quebec

Caleche-quebec

Place-armes-quebec

frontenac-quebec


Le petit Champlain:

Descendez l’escalier Frontenac, passez sous la porte Prescott pour rejoindre la côte de la montagne. Continuez de descendre – suivez l’odeur du caramel, une boutique Mary’s PopCorn vous tend les bras – sur votre droite l’escalier casse cou ou descendez tout en bas afin d’admirer la fresque des québécois. Vous voilà arrivés au petit Champlain. (Pour ceux déjà lassés de marcher, vous avez l’option du funiculaire qui vous portera directement en bas pour 3$). La place royale et les rues très chaleureuses de ce quartier aux allures de petit village français vous plairont à coup sûr! Non loin de là n’hésitez pas à visiter le musée de la civilisation qui est très ludique et instructif. Un musée où les personnes de tout âge trouveront leur bonheur avec des expositions permanentes et d’autres temporaires. (10$ pour les adultes de 30 ans ou moins, 16$ pour les autres).

Place-royale-quebec

champlain-quebec

place-royale-quebec


¤ Pour finir, l’accès en poussette dans cette ville se fait plutôt bien même si les trottoirs sont parfois en mauvais état et vous demanderont quelques manoeuvres. Ils sont généralement assez hauts aussi alors ayez l’oeil pour repérer les bateaux. En revanche pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes, vous trouverez dans une grande majorité de commerces un bouton afin d’actionner la porte en automatique pour pouvoir rentrer et ça c’est top!

¤ Les piscines sont gratuites pour tout le monde.

¤ Et que dire des québécois… ils sont A-DO-RABLES! Il faut dire que les nord-américains sont en général particulièrement accueillants ( mention spécial aussi aux sourires des thaïlandais!) mais là sans mentir on entame la discussion avec nous au moins quatre fois par jour. Dans les bus, dans la rue, à la piscine, pendant qu’on fait nos courses… lls nous montrent leurs photos de famille sur leur portable, nous propose de nous offrir un petit yaourt à la fraise pour Madame Grosses-joues (oui oui!), on nous demande si on a besoin d’aide quand on à l’air perdu… Et pour tous ceux qui n’entament pas la conversation mais que l’on croise simplement lors de nos promenades ce sont des grands sourires et des signes de la main échangés.

quebec

12 Comments

  1. Mamanoquotidien

    25 avril 2017 at 14 h 43 min

    Super ton article, il est vivant et donne des détails croustillants (comme les gourmandises au caramel ou sirop d’érable 🙂 ). Et que dire de tes photos, magnifiques <3 ! J'ai hâte de lire la suite.

    1. Bougie d'Automne

      25 avril 2017 at 18 h 21 min

      Merci ❤️ Je me suis limitée pour les photos parce que si je m’écoutais il y en aurai 50 de plus!! Elle est tellement belle cette ville! Moi aussi j’ai hâte de vous écrire la suite il y a tellement de choses à dire sur Québec… Encore une fois ça va être dur de synthétiser 😝

  2. grasseau isabelle

    25 avril 2017 at 16 h 48 min

    ça donne vraiment envie d’y aller et tes photos sont sublimes, les gens ont l’air super chaleureux, et ça j’adore !

    1. Bougie d'Automne

      25 avril 2017 at 18 h 22 min

      Oui vraiment, ils sont extrêmement chaleureux! Je suis sûre que ça vous plairait, si un jour vous avez l’occasion d’y aller… On ne sait jamais 😉

  3. La chouette parisienne

    26 avril 2017 at 4 h 02 min

    Ca me manque terriblement…J’y étais aller lors d’un Road TRip de la région en 2011, ça à été un énorme coup de cœur cette ville <3

    1. Bougie d'Automne

      26 avril 2017 at 15 h 48 min

      Je crois qu’elle va aussi beaucoup me manquer, je sens que je vais verser une petite larme au moment de partir lol

  4. Jocanfly

    26 avril 2017 at 4 h 28 min

    Magnifique cette ville ! Hâte de la découvrir !

    1. Bougie d'Automne

      26 avril 2017 at 15 h 47 min

      Tu as prévu d’y aller quand? Le grand départ approche, pas trop stressée?

  5. soifdevoyages

    26 avril 2017 at 5 h 37 min

    La ville a l’air magnifique! Ça donne vraiment envie d’y aller en tout cas 🙂

    1. Bougie d'Automne

      26 avril 2017 at 15 h 46 min

      Oui elle est magnifique et vraiment il y a une très bonne ambiance là bas, une ville où on se sent bien 😊

  6. Our American Dream

    1 mai 2017 at 11 h 54 min

    J’adore Québec ! A Noel c’était vraiment féerique, comme dans un film 🙂

    1. Bougie d'Automne

      1 mai 2017 at 18 h 04 min

      J’imagine ça doit être sublime! J’aimerai vraiment visiter à cette époque de l’année 😀

Laissez moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :