Trois lieux pour vivre la magie d’Harry Potter

Si comme moi vous êtes fans d’Harry Potter, si vous voulez faire plaisir à vos enfants ou à un proche, il existe plusieurs moyens de se plonger dans cet univers fantastique autrement qu’à travers les livres ou les films. Suivez le guide…

harry-potter-universal-orlando

L’exposition Harry Potter

À l’époque où je m’y suis rendue, en 2015, l’exposition se déroulait à la cité du cinéma créé par Luc Besson à Paris. C’était donc le lieu le plus accessible pour nous français et l’expérience revenant la moins chère car pas besoin de voyager pour s’y rendre et les billets d’entrée à prix raisonnable.

Une fois sur place, on vous invite à entrer par petits groupes en suivant des créneaux horaires afin d’éviter que la foule vous empêche d’accéder aux décors exposés. Une fois à l’intérieur on peut alors découvrir des objets, des costumes et des répliques de personnages utilisés dans les films Harry Potter. La visite n’est pas très longue, comptez en prenant vraiment votre temps 40 minutes, mais c’est très sympa de pouvoir approcher de près toutes ces reliques qui nous on tant fait rêver.

Pour l’instant l’exposition a déménagé et se trouve dans la vile d’Utrecht au Pays Bas jusqu’au 30 juin 2017, ce qui reste donc accessible même si plus loin.

Comptez une vingtaine d’euros pour le ticket d’entrée.

exposition-harry-potter

exposition-harry-potter

exposition-harry-potter

Les studios Warner Bros à Londres

Puisqu’il est nécessaire de faire un petit voyage pour vous rendre à l’exposition, sachez que tant qu’à faire vous pouvez vous rendre directement à Londres dans les studios où certaines scènes du film ont été tournées. Le principe est le même, d’ailleurs l’exposition Harry Potter est en quelque sorte un avant goût de ce que l’on peut trouver aux Studios Warner Bros.

Des objets en tout genre ayant servis aux films, des pans de décors entiers, des costumes et des explications sur les effets spéciaux, maquillages et autre entourloupes utilisées pour rendre ce monde magique encore plus vraie. L’avantage des studios et que nous sommes sur les véritables lieux du film (Il y en a d’autres bien sûr tout n’a pas été tourné en studio), on foule le même sol que les acteurs. Le désavantage c’est que cela vous confronte au monde réel et vous rappelle sans nul doute que tout cela n’est que du cinéma (et pour les âmes sensibles comme moi ce n’est pas toujours facile…).

Énorme coup de cœur pour la grande salle, profitez-en bien lorsque vous y êtes car l’on vous demande de la quitter assez rapidement pour laisser place à un autre groupe (toujours dans le but d’éviter trop de monde à la fois). Mais être dans la grande salle, qui est magnifique (même sans son plafond magique), c’est vraiment génial! Vous aurez également la possibilité de goûter la bière au beurre, de monter dans la Ford Anglia d’Arthur Weasley ou encore de frapper à la porte du 4 Privet Drive…

Pour l’entrée aux studios le prix est d’environ 80 euros par personne.

studio-harry-potter-blog

studio-harry-potter-londres

studio-harry-potter

dumbledore-studio-harry-potter-londres

Les parcs d’attraction Universal

Il est souvent dit à tort qu’il existe des parcs d’attractions Harry Potter. Ce n’est pas tout à fait vrai. Il existe des zones thématiques Harry Potter dans les parcs Universal tout comme vous trouverez la section western à Disneyland Paris. Les parcs pourvus des lands Harry Potter se trouvent aux États-Unis (Orlando en Floride, Los Angeles en Californie) et au Japon. Ici contrairement aux studios tout à été reconstitué, ce ne sont pas les décors réels du film, on ne retrouve donc pas ce côté unique où l’on a l’impression d’avoir été retenus au casting pour jouer la prochaine scène. En revanche on retrouve plus cette sensation d’être vraiment rentré dans le monde des sorciers. La musique ambiante, les bâtiments autour de nous, les boutiques qui débordent d’objets magiques et…. Poudlard!!! Oui, on a la sensation d’y être vraiment arrivé, qu’un hibou vient de nous lancer une lettre et que l’année scolaire va bientôt débuter…

Je suis allée au parc Universal d’Orlando en Floride où deux quartiers Harry Potter ont été créés. Le premier en date: Le Pré au Lard et Poudlard avec ce fameux village non loin du château où les élèves aiment aller s’acheter des dragées surprises de Bertie Crochue et boire une bière au beurre. Le second: Le chemin de traverse et Gringotts, l’endroit où tout bon sorcier doit se rendre pour retirer ses gallions et faire ses achats scolaires avant la rentrée. Mais attention… Ces deux zones thématiques Harry Potter se trouvent chacune dans un parc différent… tous deux côte à côte mais nécessitant chacun l’achat d’un billet d’entrée… Et oui.

Alors si votre porte monnaie vous hurle par pitié de faire un choix entre les deux, lequel choisir?

Pour moi le plus beau, le plus complet et le plus immersif est le chemin de traverse. Avec des bâtiments très hauts cachant un peu le ciel bleu de Floride (et sans neige sur les toits comme au Pré au Lard. Sous 35° ça ne fait pas très réaliste…), une allée des embrumes bien cachée (attention tellement bien cachée qu’il est possible de la louper), un dragon sortant de la banque plus vraie que nature et des boutiques à foison, vous ne pourrez qu’être transportés. Ajoutez à ça le magicobus et le square Grimmaurd.

MAIS si c’est votre première visite, et même si je viens de dire que je préfère le quartier consacré au chemin de traverse, je conseillerai quand même de choisir Pré au lard, pour une raison toute simple: le château de Poudlard! C’est quand même l’emblème n°1 du monde magique de J.K Rowling, c’est un passage obligé, c’est le rêve ultime de tout sorcier de rentrer à l’intérieur. Concernant les attractions principales qui se trouvent dans le château et dans la banque, je ne saurai les départager.

Si vous avez la chance de pouvoir vous rendre dans les deux parcs, foncez! D’autant plus que vous le droit de prendre le Poudlard express pour pouvoir passer d’un parc à l’autre sans jamais quitter le monde du sorcier à lunettes et cette balade dans LE train le plus magique du monde vous vous en souviendrez, l’expérience est géniale. Zazou qui aime bien l’univers Harry Potter mais qui est loin d’être fan comme moi, a tenu à reprendre le Poudlard Express à plusieurs reprises tellement ça lui a plu. Et quelle bonne idée car aller ou retour le voyage n’est pas tout à fait le même…

Pour ce qui est du prix comptez 154 euros pour les deux parcs d’attraction (qui je vous rappelle ne sont pas uniquement consacrés à Harry Potter, vous y retrouverez entre autre la franchise des Simpsons, Marvel ou encore Transformers) et une centaine d’euros pour un seul parc.

harry-potter-universal-floride

harry-potter-universal-floride

harry-potter-universal-orlando

harry-potter-universal-orlando

harry-potter-universal-orlando

harry-potter-universal-orlando

 

9 Comments

  1. MyBeautyHair

    13 mars 2017 at 17 h 34 min

    Coucou ! J’aimerai tellement découvrir cet endroit. Depuis je regarde des photos, des vidéos et sa m’en met l’eau à la bouche ^^ J’espère pouvoir y partir un week-end bientôt 🙂

    1. bougiedautomne

      13 mars 2017 at 21 h 44 min

      Salut! Oui c’est l’occasion d’un chouette week-end, en plus de ça à Londres il y a aussi la gare de King’s cross avec la plateforme 9 3/4 à voir (et c’est gratuit!) 😉

  2. Mamanoquotidien

    13 mars 2017 at 23 h 20 min

    Comme toujours tes photos me font voyager et me donne envie d’y être transportée en un claquement de doigts !

    1. Bougie d'Automne

      25 avril 2017 at 18 h 26 min

      Si seulement on pouvait transplaner 😛

  3. nostrucsdefilles

    18 mars 2017 at 23 h 02 min

    C’est magique! Tellement envie d’y aller!

    1. Bougie d'Automne

      25 avril 2017 at 18 h 26 min

      C’est exactement ça c’est magique! 😀

  4. Sophie DEGREMONT

    2 avril 2017 at 21 h 36 min

    coucou!! ça donne teeeellement envie d’y alleeeer <3 <3 je rêve au moins d'aller aux studios à Londres 🙂

    1. Bougie d'Automne

      25 avril 2017 at 18 h 27 min

      C’est chouette les studios, et en plus je crois que depuis ma venue ils ont ajouté une section forêt interdite 😍

Laissez moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :