And the dream come true… Direction le Canada

D’ici quelques semaines, moi, mon mari Zazou et Madame grosses-joues allons quitter notre domicile et réaliser un vieux rêve : nous partons vivre au Canada, pendant six mois.

Revenons quelques années en arrière, il y a environ 7 ans…

Zazou et moi étions (jeunes! oui bon d’accord, mais c’est pas ça que je voulais dire!), nous étions (beaux!! Oooooh mais cessez de m’interrompre… Mais oui, aussi 😝), nous étions en location! Dans une petite maison. Pas d’enfant, des petits boulots. Et une idée en tête, partir vivre à l’étranger, plus précisément au Canada. Mais Zazou voulait aussi acheter une maison, et nous avons dû faire un choix. Nous avons finalement choisi de nous bâtir un avenir ici. car après tout, c’était important pour nous de construire quelque chose, de penser au futur et de profiter de ce que nous avions déjà acquis pour avancer un peu plus. Et puis si après, l’envie de partir venait de nouveau frapper à notre porte, et bien nous pourrions toujours le faire un peu plus tard. Oui, nous étions jeunes.

imgp3673

Trois ou quatre ans après, notre maison était bâtie.

Nous y avions mis du cœur, passé du temps et signé un prêt sur 30ans. On était heureux. Jusqu’au jour où une vieille amie frappa à notre porte. L’envie de partir était de retour! On l’accueilli à bras ouverts, excités d’entendre ce qu’elle avait à nous dire et prêt à la suivre. Oui mais voilà, partir au Canada n’était plus si simple. Exit le dossier papier à envoyer et la réponse positive assurée. Maintenant il fallait se battre! L’envie de partir avait apparemment frappé à bien d’autres portes et le Canada se voyait obliger de fermer un peu les siennes ne pouvant pas accueillir tout ce monde à la fois. Alors on s’est inscrit sur internet. Nous nous sommes connecté à l’heure donnée par le gouvernement canadien et nous avons cliqué (frénétiquement) sur notre souris, en même temps que des milliers de français, pour obtenir le graal! Le PVT: Permis vacances travail. Mais nous avons échoué. Un an, puis deux. Lassés et frustrés de ne pas gagner à cette loterie et surtout bien pris par un tout autre projet (et oui, on devait continuer de vivre malgré tout. Et Madame grosses-joues est arrivée…), nous n’avons pas tenté une troisième année.

Oui mais voilà, l’envie de partir était toujours là.

Confortablement enfouie dans notre canapé, les pieds sur la table basse, entrain de grignoter des pancakes au sirop d’érable. Elle n’avait à priori pas l’intention de bouger. Alors soit, au diable ce maudit PVT, on ira au Canada, avec un simple visa touristique de 6 mois, et ça sera déjà une incroyable expérience ! La décision était prise. J’étais aux anges, enfin, nous allions le faire! Alors on à commencé les démarches, demande de congés sabbatique et tutti quanti. On s’est de nouveau inscrit pour le tirage au sort du PVT. Au cas où, on ne sait jamais, si on voulait prolonger le voyage… Et bien devinez quoi? On a eu notre PVT, tous les deux, à peine deux mois après… Mais peu importe nous avions tout organisé pour un voyage de six mois. Alors cela restera comme ça pour le moment.

◊ Mais pourquoi l’envie de partir n’arrête pas de frapper à votre porte? Vous n’avez qu’à fermer à double tour!

Pourquoi ce besoin de partir chez nous et pas chez d’autres ? Je n’en sais rien. Parce qu’on est tous différents et chacun ses envies, ses goûts, ses passions. Voyager c’est s’évader, se couper du quotidien, découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles personnes, de nouveaux animaux, de nouveaux goûts, d’autres cultures… c’est découvrir et s’ouvrir au monde, un monde si vaste. Voyager pour moi c’est être épanouie, c’est rire, c’est se remettre en question, c’est vivre! Ok, mais pourquoi ne pas se contenter des congés d’été? Pourquoi pas! Il ne suffira pas d’une vie pour découvrir tout ce que le monde a à nous offrir, et une vie on en a qu’une! (Enfin je crois… Je me trompe peut-être mais dans le doute…) Alors autant en profiter tant qu’on peut, tant qu’il est encore temps!

canada-usa-2013-303

◊ Mais c’est quoi ce délire avec le pays des caribous sinon?

Moi je suis tombée en amour (c’est comme ça qu’ils disent les québécois) avec le Canada à environ 14 ans. Déjà à l’époque je m’imaginais partir vivre là bas, quand je vous dit que c’est un rêve qui se réalise! Les vastes étendues de forêt ça me fascinait, leur accent je le trouvais à croquer. Et puis un coup de foudre ça ne s’explique pas toujours. Pour parler plus précisément de la province du Québec, je trouve qu’elle est un savant mélange entre la France et les Etats Unis. Deux pays que j’aime. Et pour le côté pratico pratique je ne me voyais pas partir dans une yourte en Mongolie ou encore faire un safari au milieu des lions avec un bébé de 7 mois (aventurière mais pas trop… Faut pas pousser mémé dans les orties). Et puis arriver de l’autre côté de l’atlantique et pouvoir s’exprimer dans sa langue natale le temps de prendre ses marques c’est bien agréable. En plus le taux de change est à notre avantage en ce moment au Canada…

canada-usa-2013-180

Et pour le reste on a la chance d’être français et d’avoir un passeport nous permettant de nous rendre là où on le souhaite. Nous avons aussi la chance d’être en bonne santé. Mais on s’est également donné les moyens de réaliser ce rêve, par des économies, par des choix dans nos dépenses. Par l’abandon de la sécurité d’un CDI et l’acceptation de devoir se remettre en question et d’affronter le monde compliqué du marché du travail. Par la demande d’un congé sabbatique sans savoir à quelle sauce on va être mangé à notre retour (et je précise pour ceux qui seraient intéressés que si vous travaillez dans une entreprise de plus de 300 salariés votre employeur ne peut pas vous refuser ce congé si vous respectez les 3 ans d’ancienneté et 6 ans d’activité professionnelle. Seul un report de quelques mois pourra vous être demandé. Et pour ceux travaillant dans une boite plus petite, sachez que si le refus est possible il devra être justifié par le fait que votre départ aurait un réel impact négatif sur l’entreprise.)

canada-usa-2013-3

◊ Concernant l’ultime question, pourquoi ne pas rester vivre au Canada (et utiliser ce maudit PVT qui nous permettrait d’y travailler)…

Je n’ai pas encore la réponse. Y aller plus longtemps, y vivre toute une tranche de vie, demande encore d’autres concessions. Concessions qui ne sont plus les même qu’il y a 7 ans lorsque nous y pensions pour la première fois. Partir vivre là bas quelques années cela implique accueillir plein de points positifs mais aussi quelques points négatifs. Je n’ai aucune idée pour le moment sur les envies que nous auront après ces six mois passés là bas. Ce qui est sûr c’est que nous allons en profiter un maximum et que ce soit en France ou ailleurs on mettra du changement dans notre vie. Vivre plusieurs vie dans une vie, et vivre comme l’on en a envie.

canada-usa-2013-355

Maintenant que Zazou, Madame grosses-joues, l’envie de partir et moi même sommes prêts, voilà le programme :

  • Nous allons atterrir dans la province de Québec et nous installer pour environ un mois et demi dans la ville de Québec. C’est une ville que nous avions déjà visité et pour laquelle nous avions eu un vrai coup de cœur.
  • Nous prendrons ensuite la route avec des amis pour une dizaine de jours. Nous passerons dans le New Brunswick et entrerons aux Etats-Unis pour y traverser l’état du Maine et du New Hampshire afin de visiter les White Mountains.
  • Après ce petit road trip et un au revoir (temporaire) à nos amis nous séjourneront un mois dans les Laurentides, une région très nature au nord de Montréal.

Trois mois se seront alors écoulés et il sera temps de prendre l’avion pour découvrir l’ouest canadien.

  • Un mois à Calgary pendant le festival de Stampede (la grande messe du rodéo, hiihaaaaaaaaaaa), promenade dans les parcs nationaux de Banff et Jasper.
  • On prendra ensuite la route un peu plus vers l’ouest pour la « petite » ville de Kelowna connue pour son lac et ses vignes.
  • Enfin notre sixième et dernier mois se fera donc a l’autre bout du pays, au bord de l’océan pacifique: Vancouver.

Tous nos logements sont réservés via Airbnb. Et nous ferons à partir de ces 6 points principaux des petites excursions ici et là.

canada

Préparez vous à embarquer vers le Canada avec nous pour le plein d’aventures!

Et vous, quels sont les rêves que vous aimeriez réaliser ?

25 Comments

  1. grasseau isabelle

    5 mars 2017 at 17 h 22 min

    Quelle superbe aventure pour des globe trotters comme vous, mais ça doit être aussi une sacrée organisation. Automne a bien de la chance de pouvoir connaître tout cela si jeune.
    Je sens que ce blog va beaucoup vivre et que l’on va bien voyager par procuration, avec de belles photos à l’appui.
    Comment Glee et Bulle vont elles gérer la séparation ?
    Je vous souhaite de belles rencontres, de beaux paysages, de jolis moments inoubliables… et bien plus encore !!!
    Gros bisous la petite famille.

    1. bougiedautomne

      7 mars 2017 at 11 h 07 min

      Oui c’est vrai que c’est une sacré organisation! Bulle va aller chez ses grands-parents et Glee chez sa tata 😊 Même pas sûr qu’on va beaucoup leur manquer vu comment elles seront chouchoutées là bas 😋

  2. Deffrenne patricia

    5 mars 2017 at 18 h 02 min

    J’irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves… A j-j Golden, vous avez tellement raison, vivez votre rêve à 200/100,faites nous rêver par procuration avec des superbes photos et des commentaires comme tu sais si bien écrire. 😘

  3. Leberuyer

    5 mars 2017 at 21 h 53 min

    Et bien nous maman et papa ours avons le bonheur de pouvoir aller vous voir au mois de juin c’est sûr que votre projet est magnifique et peu importe les larmes versées le principal c’est que vous soyez heureux c’est ce que je demande le plus au monde …….même si c’est dur pour moi mais une maman reste une maman !!!!!! Je vous embrasse de tout cœur tous les 3

    1. bougiedautomne

      7 mars 2017 at 11 h 02 min

      Et on est très heureux que vous veniez nous voir là bas!! 😘❤

  4. Anonyme

    6 mars 2017 at 15 h 24 min

    Coucou
    C’est vous qui avez raison ! Une vie, on n’en a qu’une …(comme tu dis, jusqu’aux dernières nouvelles!)…Faites nous rêver votre périple et vivez à fond votre rêve pour tous ceux qui (comme nous…) n’ont pas les….hummm de le faire ! Enjoy !!!!et See you soon 😉
    C’est avec plaisir que nous suivrons votre aventure !
    Aline

  5. bougiedautomne

    7 mars 2017 at 11 h 08 min

    Merci Aline! Et vous alors, à quand votre prochain voyage tous les quatre?
    Bisous 😘

  6. Bons Plans Voyage au Canada

    15 mars 2017 at 19 h 39 min

    Vous avez fait un joli programme !!! Et vous avez raison de venir dans l’ouest, c’est absolument magnifique !! En plus le passe est gratuit pour 2017 à l’occasion des 150 ans du Canada, donc vous pourrez profiter pleinements des parcs nationaux ! 🙂

    1. bougiedautomne

      15 mars 2017 at 20 h 03 min

      On a hésité à venir dans l’ouest! Parce que ça faisait un vol intérieur en plus, donc des frais… Mais oui ça à l’air magnifique, impossible de rater ça 🙂 On a commandé et reçu notre pass, c’est vrai que pour le coup c’est un très bon plan, pouvoir visiter les parcs gratuitement ça ne se refuse pas ;D

      1. Bons Plans Voyage au Canada

        15 mars 2017 at 20 h 04 min

        et vous avez reserver où loger ? car cest la haute saison et avec ce pass gratuit ca sera plein à craquer si ce nest pas deja all booked !!

        1. bougiedautomne

          15 mars 2017 at 20 h 08 min

          Oui, et on à d’ailleurs constaté que Calgary et Vancouver étaient pas mal plus cher que Québec ou Montréal. Peut-être aussi parce qu’on y arrive pendant les mois d’été c’est vrai. On a reservé sur Airbnb

          1. Bons Plans Voyage au Canada

            15 mars 2017 at 20 h 14 min

            Parfait !!! Oui c’est plus cher car très populaire. Pour Jasper et Banff c’est cher car ya po tant d’hôtel et d’auberge pour le nombre de visiteurs donc les prix grimpent vite et c’est vite booked ! Exemple pour le camping le site de réservation ouvre en janvier et les places partent dans l’heure pour toute la période estivale !!! Tellement les sites de Jasper et Banff sont populaires 😉

          2. bougiedautomne

            15 mars 2017 at 20 h 43 min

            Oui, et Stampede aussi j’imagine que ça ne doit pas aider! J’ai vu que tu est à Edmonton, question peut-être bête mais est ce que ça vaut le coup d’y faire un tour?

          3. Bons Plans Voyage au Canada

            15 mars 2017 at 20 h 47 min

            Hum si vous passez un mois à Calgary vous pourrez faire les alentours facilement kananaskis country Canmore et Banff par contre Jasper ça fait loin faudra loger sur place . Honnêtement Edmonton ya rien de bien sexy à voir ça reste la capitale de l’Alberta et ce qui attire bcp c’est le West Edmonton Mall ! Donc ça dépend de toi 😉 c’est à 3h de route vous pourriez toujours faire un A/R dans la journée 😉

          4. bougiedautomne

            15 mars 2017 at 20 h 58 min

            Merci beaucoup pour les infos 😉

          5. Bons Plans Voyage au Canada

            15 mars 2017 at 21 h 13 min

            https://wordpress.com/read/blogs/37536610/posts/2339 peut etre que cet article te fera donner envie de visiter Edmonton ! 🙂

          6. bougiedautomne

            15 mars 2017 at 22 h 22 min

            J’ai lu! Oui ça me donne envie, mais enfin si je m’écoute j’irai visiter TOUT! ^^ Je vais devoir faire des choix… 😝

          7. Bons Plans Voyage au Canada

            15 mars 2017 at 22 h 30 min

            haha je te comprends !! 🙂 Le canada c’est un continent, c’est comme si tu devais choisir quel pays visiter en Europe ! 🙂 Et puis tu pourras toujours revenir !

          8. bougiedautomne

            15 mars 2017 at 22 h 45 min

            C’est exactement ça, c’est tellement grand!

  7. Mademoiselle Cup Of tea

    28 mars 2017 at 20 h 23 min

    Wahou c’est génial comme projet, il faut toujours vivre ses rêve à 100% quand on à la chance de les réaliser ça fera d’incroyable aventure à raconter à Madame Grosse joue ou même à l’entourage :p
    En revanche j’ai une petite interrogation (qui est clairement de la curiosité avouons le lol) si vous n’utilisez pas de PVT comment vous aller financer 6 mois de vie ?
    Je pose la question car je pars 1 an à NY dans le cadre d’une formation, mais je n’ai pas de bébé, ni de crédit et je suis en train d’économiser comme une malade pour essayer de mettre de l’argent de coté (puisque dans mon cas avoir un travail est illégal :p )

    1. Bougie d'Automne

      28 mars 2017 at 23 h 50 min

      En fait on y passe notre épargne, on a économisé principalement via le boulot (heures sup, primes…), et puis accessoirement des sous qu’on a pu recevoir à des anniversaires ou Noël par exemple. Mais ça fait bien 6/7 ans qu’on met assidûment de côté. C’est long… Après ton réel avantage c’est de ne pas avoir de charge ici parce que finalement sur le budget de notre voyage on a une bonne part pour nos charges en France (maison, impôts etc…)

  8. katia

    21 juillet 2017 at 10 h 15 min

    Automne, vraiment tu m’a donner envie de vivre mon rêve aussi, après avoir lire attentivement ton récit, je me sens plaine d’émotion et d’ambition pour visité le Canada et se retrouver au milieu de l’incontournable nature de ce magnifique pays, l’été prochain je serai là bas, je ferai mon possible pour y arriver comme tu as dis « Alors autant en profiter tant qu’on peut, tant qu’il est encore temps! »
    j’espère que ça se passe bien au Canada, bon séjour et bisou a Madame grosses-joues.

    1. Bougie d'Automne

      22 juillet 2017 at 14 h 54 min

      Super Katia! Tu verras c’est un pays magnifique avec des habitants extrêmement gentils!

Laissez moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :