Des crêpes sans grumeau et une marmotte s’il vous plait

La semaine dernière, si vous vivez aux USA ou au Canada, c’était le jour de la marmotte. Mais pour nous bons français c’était la chandeleur. Et quel rapport me direz vous entre une vieille marmotte et une crêpe pleine de Nutella? La fin de l’hibernation et le retour de la lumière pardi!! Non je ne suis pas devenue complètement folle… Et oui, car la tradition veut que le jour de la marmotte, on se place devant un terrier et si la petite bête daigne sortir le bout de son museau c’est que l’hiver s’en va bientôt! En France cette même tradition est plus connue avec l’ours ou le hérisson. Outre l’aspect religieux, la chandeleur permet de fêter la fin de l’hiver et donc le retour de la luminosité. Et la crêpe dans tout ça… ronde et jaune… Ça ne vous évoque pas le soleil? Et oui!

Vous allez me dire, les crêpes, facile, tout le monde sait faire… c’est pas faux. MAIS c’est pas pour autant que toutes les crêpes sont bonnes. Et cette recette là est vraiment ma préférée. Délicieuse et garantie 100% sans grumeau la pâte étant mélangée au blender.

Pour environ 12 crêpes de 26cm

  • 500g de lait entier
  • 200g de farine type 45
  • 4 œufs « bio »
  • 60g de sucre
  • 60g d’eau 
  • 3g de sel
  • 20g de beurre fondu 
  • 30g de rhum et une gousse de vanille

 

p1030286

Il est indiqué oeufs bio dans la recette, c’est mieux. Mais si comme moi vous décidez d’aller faire vos courses la veille de la chandeleur et que tous les œufs bio ont disparus, et bien avec des œufs pas bio ça marche aussi. Sauvés.

Donc comme dit un peu plus haut, le must est de faire la pâte avec un blender ou un mixeur plongeant. Il vous suffit de verser dans la cuve du blender ou dans un récipient les œufs, le lait, l’eau, le sucre, le sel, le rhum, la vanille et le beurre fondu. La farine en dernier et mixer immédiatement pendant environ une minute à vitesse maximale.

Si vous n’avez pas de blender ou de mixeur plongeant et bien sortez votre fouet, fouettez les œufs, le sucre, le sel et la vanille. Ajoutez la farine et fouettez à nouveau. Mélangez les liquides entre eux (eau, lait et alcool) puis versez le tout doucement à votre préparation sans oublier de toujours fouetter. En dernier on incorpore le beurre fondu et on fouette jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

p1030297

Dernier conseil pour cette recette, laissez reposer la pâte à température ambiante pendant 2h au moins (dans la cuve du blender fermée c’est parfait). Si vous ne pouvez pas attendre, les crêpes seront mangeables même sans repos évidemment, mais sûrement moins moelleuses.

p1030296p1030300

Alors la chandeleur c’était la semaine dernière, c’est vrai, mais des crêpes ça se dévore toute l’année.

Bonne dégustation!

Recette trouvée sur le blog: C’est ma fournée

 

  1. grasseau isabelle

    11 février 2017 at 11 h 23 min

    J’aime tellement faire les crêpes, moi aussi je mets un peu de rhum dans la pâte, ça donne du gout , je les ai faites à Vincent avant qu’il parte puisqu’il décollait le jour de la chandeleur et il voulait ses crêpes avant de partir, évidemment.
    J’attends avec impatience ton prochain article sur ce voyage à venir !!!! Raconte nous tout.
    Bisous la petite famille.

    1. bougiedautomne

      18 février 2017 at 0 h 08 min

      Oui je vais raconter un petit peu notre grand départ au pays des caribous 😄 Bisous! 😘

  2. Mamanoquotidien

    11 février 2017 at 11 h 40 min

    Merci pour la recette ! Nous on met du rhum ou de la fleur d’oranger, miam. Je connaissais le jour de la marmotte mais j’ignorais qu’on avait aussi une tradition avec les ours et les hérissons. Je ne serais pas très rassurée de me trouver nez à museau avec l’ours 😂.

    1. bougiedautomne

      18 février 2017 at 0 h 09 min

      😂j’irais pas non plus verifier si l’ours sort de sa grotte!

Laissez moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :